Échographie ou échographie est un système de diagnostic médical d'enquête qui n'utilise pas de rayonnements ionisants, mais l'échographie et est basée sur le principe de la question de l'écho et la transmission des ondes ultrasonores. Cette méthode est considérée comme un examen de la base ou le filtre par rapport aux techniques d'imagerie plus complexes telles que la tomodensitométrie, l'imagerie par résonance magnétique, angiographie. Dans les mains du radiologue interventionnel est une méthode qui peut être utilisée pour les procédures thérapeutiques mini-invasives. L'échographie est, en tout cas, une procédure d'opérateur-dépendant, car des compétences particulières sont requises dextérité et l'esprit d'observation, en plus de la culture de l'image et de l'expérience clinique.
Les ultrasons utilisés sont compris entre 2 et 20 MHz, la fréquence est choisie en tenant compte du fait que les fréquences supérieures ont un pouvoir de résolution supérieure de l'image, mais pénètrent moins profondément dans le sujet. Ces ondes sont générées par un cristal piézo-céramique inséré dans une sonde maintenue en contact direct avec la peau du patient, avec l'interposition d'un gel spécial (ce qui élimine l'air interposé entre la sonde et la peau du patient, permettant à l'échographie pour pénétrer dans le segment anatomique examinée) et la même sonde est capable de recueillir le signal de retour, qui est traité de manière appropriée par un ordinateur et présentée sur un écran.
En faisant varier l'ouverture de la station de test, vous pouvez modifier le cône d'ouverture de l'échographie et la profondeur jusqu'à laquelle le faisceau peut être considéré comme parallèle.
Sont de plus en temps réel des sondes dites normales, dans lequel les ultrasons sont produites et collectées en séquence dans des directions différentes, par l'intermédiaire des modulations mécanique ou électronique de la sonde.
Lorsque l'onde atteint un point de changement de l'impédance acoustique, il peut être réfléchie, réfractée, diffuse, atténué. Le pourcentage reflète l'information port sur la différence d'impédance entre les deux tissus et est égale à:
Compte tenu de la grande différence d'impédance entre un os et des tissus avec l'échographie vous ne pouvez pas voir derrière elle. Même les domaines de l'air ou de gaz (petit Z) sont "ombre", en raison de la réflexion totale.
Le temps mis par l'onde pour parcourir la trajectoire vers l'avant, de la réflexion et de retour est prévu à l'ordinateur, qui calcule la profondeur à partir de laquelle l'écho est venu, ce point se réfère à une surface de subdivision entre les tissus.
Fondamentalement, une échographie est composé de trois parties:
une sonde qui transmet et reçoit le signal
un système électronique qui:
piloter le transducteur
génère l'impulsion d'émission
reçoit l'écho de retour de la sonde
est le signal reçu
un système d'affichage
Les systèmes de balayage sont caractérisés par la taille de l'image, qui à son tour vient du transducteur qui est utilisé.
Balayage linéaire
Sonde ligne de balayage
Format d'image rectangulaire
Transducteurs linéaires
Groupes d'éléments (5 ou 6) font partie d'un rideau de cristaux (64 à 200 ou plus) adresses, de manière contiguë, sont excitées en succession de manière à former un balayage linéaire.
Scan secteur
Format d'image sectorielle
Transducteurs sectorielle monocristal mécanique, réseau annulaire.
Dans le cas d'un engrenage sectoriel (monocristallin ou annulaire) de balayage est donnée par un système d'engrenages qui fait osciller le cristal d'un secteur (en général de 90 °). Au cours de balancer le cristal est excité avec un certain timing, afin d'envoyer les impulsions ultrasoniques reçoivent les échos de retour, puis vous permettent de créer l'échographie de l'image dans le champ de vision.
Balayage convexe
Format de l'image d'un cône tronqué
Transducteurs convexe
Dans le cas d'un transducteur à réseau courbe, les cristaux sont excités exactement comme dans le transducteur linéaire, mais le champ de vision sera un tronc de cône, étant donné que les cristaux sont disposés sur une surface courbe.
Vous pouvez obtenir différentes représentations des structures à l'étude en fonction de l'analyse effectuée sur le signal de sortie de la sonde
Un (modulation d'amplitude)
Chaque écho est présenté comme un pic dont l'amplitude correspond à la sonar lui-même.
B-mode (modulation de luminosité)
Chaque écho est présentée comme une tache lumineuse dont les nuances de gris est proportionnelle à l'intensité de l'écho.
Way ondes en temps réel sont émis et recueillis dans des directions différentes dans l'ordre, afin d'associer à chaque instant une direction. De cette manière, il est possible d'obtenir une image simultanément sur l'ensemble du champ d'observation. La majorité des ultrasons actuel fonctionne de cette façon.
En mode M (mouvement de balayage) est une représentation en mode B, mais avec la caractéristique supplémentaire d'être séquencé, est utilisée afin d'afficher sur l'écran en temps réel la position d'un obstacle variables par l'écho produit par celui-ci.
Amplification et de compensation profondeur
Très important est le système sonore d'échos et de la profondeur de compensation.
Amplification
Les échos reçus ont réduit l'amplitude par rapport à un accident écologique. La tension générée par le cristal à la suite de l'écho de retour est très faible, par conséquent, doit être amplifié avant d'être envoyé à des systèmes de traitement et donc de l'exposé.
profondeur de compensation
En raison de l'atténuation des ultrasons dans le tissu humain (1 dB / cm / MHz), les échos provenant des structures distales seront d'amplitude plus faible que celles des structures similaires mais proximales. Pour compenser cela, il est nécessaire d'amplifier les échos beaucoup plus que ceux de plus près. Cela se fait par un amplificateur, où le gain augmente en fonction du temps (Time Gain Compensation TGC) qui est une fonction de la profondeur de pénétration.
Mode Doppler Lorsqu'une onde est réfléchie sur un objet en mouvement, la partie réfléchie change de fréquence en fonction de la vitesse de l'objet (effet Doppler). La quantité de changement de la fréquence dépend de la vitesse de la cible.
L'ordinateur à ultrasons, connaissant la différence de fréquence, permet de calculer la vitesse du support sur lequel l'onde est réfléchie, tandis que la profondeur est connue d'après le temps écoulé. L'information de vitesse est présentée sur le moniteur avec la couleur de codage (généralement rouge et bleu) selon qu'ils sont dans ou sur la vitesse, l'intensité de cette couleur est aussi liée à la fréquence de l'onde de retour. Une utilisation typique est l'étude des vasculaire (débitmètre).
Doppler couleur de l'artère carotide
Il ya deux façons possibles d'interprétation: Doppler couleur (vous avez des informations sur la vitesse moyenne du milieu - adapté pour un grand volume d'étude) et Gated Doppler (vous obtenez le spectre de toute la vitesse dans le milieu, avec leur importance - adapté pour un étudier sur un sujet particulier).
En mode Doppler, le système fournit habituellement également un signal sonore qui simule l'écoulement du sang, il est encore un signal virtuel qui n'existe pas, utilisé uniquement pour la commodité (vous pouvez savoir combien de jouer sur mon écran, même sans le regarder).
Les images ultrasonores sont basse résolution, typiquement 256x256 à 8 bits / pixel. Habituellement, le radiologue effectue le diagnostic directement sur l'écran, en allant à la presse que pour la documentation.
Mode 3D
"3d ultrasons" d'un foetus à 29 semaines
Le développement le plus récent est représenté par la technique en trois dimensions, qui, contrairement à l'image classique en deux dimensions, est basé sur l'acquisition, en utilisant une sonde spéciale, un "volume" du tissu examiné. Le volume à étudier est capturé et numérisé en une fraction de seconde, après quoi il peut ensuite être examiné à la fois dans deux dimensions, avec l'examen des "tranches" infinies de l'échantillon (les trois axes x, y et z), ou le rendu volumique, avec examiner le tissu ou l'organe à étudier, qui apparaît sur l'écran comme un solide qui peut être tourné sur les trois axes. De cette façon, est mis en évidence avec une clarté particulière de son apparence réelle dans les trois dimensions. Avec la méthode du "temps réel", en plus de tout cela, l'effet de «mouvement», par exemple, le fœtus se déplace dans le liquide amniotique.
Produit de contraste
En échographie peut être utilisé un moyen de contraste intraveineux se compose de microbulles d'hexafluorure de soufre, ce qui augmente l'échogénicité du sang: Cette technique peut être utilisée à la fois pour les études de l'échographie vasculaire, à la fois pour caractériser les lésions des organes abdominaux (surtout le foie et rénale, parfois aussi dans la rate et le pancréas). L'agent de contraste ultrasonore présente quelques inconvénients par rapport à ceux utilisés dans la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique (allergie, une maladie cardiaque ischémique soufre): par conséquent, il peut être utilisé comme une méthode moins invasive, également considéré comme l'absence de rayonnements ionisants et de la fréquence de la radio ou de champs magnétiques , ce qui est typique de l'échographie.
Cet instrument d'analyse utilisé pour analyser et vérifier la présence de certaines maladies en fonction des instruments utilisés.
Sonde traditionnelle:
Dépistage du cancer du sein
maladie de la thyroïde
Maladies abdominales (voir annexe, colique hépatique)
La colique néphrétique
Echo Doppler pour vaisseaux du cou:
Sténose
Plaques
Ulcérations
Les dissections
Doppler transcrânien:
Vasospasme (anévrisme)
occlusion des vaisseaux (athérosclérose)
No hay comentarios:
Publicar un comentario